L'A.C.P. a été créée le 29 Février 1964. Il s'agit d'une association type Code Civil Local de 1907, qui s'appuie toutefois, mais en toute indépendance, sur une origine paroissiale catholique. Les principes, annoncés dans les statuts, se traduisent par des engagements à divers échelons : action de l'enfance, action de jeunesse, et action vers les adultes dans l'environnement familial et social.

L'âme de toute cette action a été pendant 40 années une personnalité marquante, le curé et chanoine Jean-Baptiste CORBETHAU, arrivé en 1961.

Une quarantaine de membres actifs composent actuellement l'association et quelques membres honoraires, personnes âgées retirées. Ils sont tous originaires du milieu social du travail. Le président Bernard HELBURG, architecte de son état, est le seul membre fondateur encore présent.


En 2005, lors des festivités du 40ème anniversaire, plusieurs membres ont été distingués par la médaille ou le diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L'association s'est développée sur un tissu d'activités d'enfance et de jeunesse, prise en charge par le monde adulte, qui a abouti à un projet de création d'un "Foyer de Jeunes" au lieudit "Bruderbach", à partir de 1970.

L'association participe activement à la vie culturelle générale du village, notamment par son implication dans la fédération des associations de Westhoffen : l'Association Sports et Loisirs.

Le Bruderbach est une colline sous vosgienne située en surplomb à l'ouest de la localité, et qui offre une vue magnifique sur l'environnement très arboré et viticole, et jusqu'à la cathédrale de Strasbourg située à 25 Km. Les viticulteurs et arboriculteurs y sont accueillants.


Le premier foyer fut construit à partir de 1972 et amélioré et agrandi à plusieurs reprises, pour constituer actuellement un bel ensemble comportant 44 possibilités d'hébergement de nuit et dont la capacité globale d'accueil se situe au-dessus de 200 personnes, dans un grand terrain aménagé et arboré, à l'orée de la très belle forêt de chênes de Westhoffen. Le foyer reçoit ainsi annuellement environ 1600 personnes depuis plus de 30 ans, et fonctionne sur le mode du bénévolat associatif.

Westhoffen dont les origines historiques remontent bien avant l'implantation romaine est cité par écrit dès 739. Petite ville fortifiée au 14ème siècle, qui est redevenue un gros bourg agricole et viticole, mais aussi artisanal, par suite des évolutions des voies de communication au 19ème siècle, qui l'ont contourné.

Westhoffen qui s'enorgueillit de quelques-uns de ses ancêtres, dont un général de Napoléon (Elisée SCHERB), mais surtout d'avoir été le berceau des familles d'hommes illustres comme les Debré (chirurgiens et hommes politiques), Léon Blum (président du Conseil sous la 3ème République), Karl Marx (révolutionnaire illustre), Libermann (fondateur des pères spiritains).

Westhoffen, capitale de la Cerise d'Alsace, village bucolique renfermant de très beaux vestiges, dont l'une des rares "églises-halles" gothiques subsistant dans notre région, avec ses vitraux classés du 12ème siècle.

Westhoffen avec sa vie associative extrêmement développée et pleine de vitalité.